Cultes

Voici les dates des cultes que j’ai célébrés. Les textes et prédications seront mis à disposition pour chacun d’eux.

MARS :

  • Dimanche 10 mars à La Blanche-Eglise de La Neuveville, 10h00, culte d’accueil et de présentation.
  • Dimanche 31 mars à La Blanche-Eglise de La Neuveville, 10h00 : Des questions nourrissantes pour notre foi. L’Évangile de Jean (6, 1-15) relate l’épisode où Jésus nourrit une foule avec cinq pains et deux poissons. Une question, pourtant jamais posée, revient, obsédante  : Qui es-tu ?
    20190331_Culte_complet

AVRIL:

  • Dimanche 21 avril à La Blanche-Eglise de La Neuveville, 10h00, culte de Pâques : Silence(s) ! Souvent au pluriel, car il y a plusieurs sortes de silences, alliés ou complices. Les amis de Job venus le consoler restent près de lui sans parler (Job 2, 11-13). Les femmes s’en vont du tombeau sans rien dire à personne (Marc 16, 1-8). Et nous, quelle place faisons-nous au silence ? 20190421_Culte_Pâques_complet

MAI:

  • Dimanche 12 mai au temple de Coffrane, 10h00, culte en faveur de La Margelle : Pierre de fondation, qu’as-tu à nous dire ? Les pierres nous parlent d’histoire et racontent des histoires. Le texte retenu (Actes 4, 1-14) nous entraîne entre les pierres du Temple de Jérusalem pour y entendre parler l’apôtre Pierre de la résurrection des morts et de guérison au nom de Jésus, la pierre angulaire de l’édifice de la foi. 20190512_Culte_LM_Coffrane
  • Dimanche 26 mai à La Blanche-Eglise de La Neuveville, 10h00 : Manquerait plus que les pierres parlent ! Les pierres ont traversé l’histoire, résistant au temps qui passe, supportant parfois les assauts cherchant à les détruire. Si nos églises sont faites de pierres taillées de mains d’hommes, l’Église de Dieu est composée des pierres vivantes que nous sommes, fondée sur la pierre angulaire : Jésus-Christ. 20190526_Culte complet.
  • Jeudi 30 mai à La Blanche-Eglise de La Neuveville, 10h00, fête de l’Ascension : Souvenirs, souvenirs. On est invité à se rappeler les dictées d’antan et les contes de fées de notre enfance. Tout cela pour dire qu’il y a des fins qui n’en sont pas et que des commencements sont toujours possible. Les disciples, ce jour-là, alors que le Maître les quitte, en feront l’expérience. Et nous aujourd’hui ? 20190530_Culte_Ascension.

JUILLET:

  • Dimanche 21 juillet, à l’Église de Diesse (dans le cadre d’un échange de chaire). En ce 21 juillet, nous commémorons les 50 ans des premiers pas de l’homme sur la lune. Ces trois astronautes me rappellent les nomades qui ont été invités à s’arrêter près des chênes de Mamré (Genèse 18,1-15).

    AOÛT:

  • Dimanche 11 août, à la Blanche-Église de La Neuveville. Deux textes qui appellent à la vigilance, à être sur le qui-vive, veilleurs de chaque instant, à l’image du suricate, ce petit mammifère qu’on appelle aussi « sentinelle du désert ».

    OCTOBRE

  • Dimanche 13 octobre, au temple de Peseux. La parabole des ouvriers de la onzième heure. Ce texte rappelle que la grâce et l’accueil inconditionnel de Dieu pour chacun n’ont rien à voir avec un quelconque mérite. Il vaut la peine de le rappeler à une semaine des élections fédérales.
  • Dimanche 27 octobre, à la Blanche-Eglise de La Neuveville. Je reprends le culte des ouvriers de la 11e heure, avec de légères adaptations, puisque les élections fédérales ont livré leurs résultats.
  • Dimanche 1er décembre, Entrée dans l’Avent. Culte à la Blanche-Église. « Si Gabriel m’était conté… » et si on donnait la parole au messager venu annoncer au prêtre Zacharie qu’il aura un fils, alors qu’il n’y croit plus vraiment?