
EREN 2023
Je m’appelle Jean-Marc Leresche et je suis diacre de l’Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel. Je partage mon emploi du temps entre deux engagements : la responsabilité de la Lanterne, le lieu d’accueil de l’aumônerie œcuménique de rue en Ville de Neuchâtel et le catéchisme des préadolescent·e·s et adolescent·e·s. Ces deux activités se rejoignent dans le sens où je travaille en équipe avec des collègues, des bénévoles, de jeunes monitrices et moniteurs et où j’accompagne des adultes et des jeunes qui n’ont pas forcément de liens forts avec l’Église ni d’implication ; je pourrais parler de « distancés » de nos institutions. Et pourtant, ces deux engagements me persuadent que l’Église se manifeste aussi – et peut-être surtout – hors des murs et auprès de ces personnes qu’on ne côtoie pas forcément lors de nos célébrations du dimanche matin.
J’ajouterais encore que ces deux engagements me font comprendre que la foi s’exprime d’abord par sa manière d’être, d’accueillir et d’écouter plutôt que dans des discours sur ce que je crois. Ce sont là deux engagements qui m’enrichissent humainement.
Quelques mots sur mon parcours professionnel et personnel. J’ai suivi une formation commerciale, avant d’aider des élèves et autres étudiants qui éprouvaient des difficultés scolaires et d’autres adultes notamment dans l’initiation de l’informatique. Après avoir soutenu mes parents malades, j’ai commencé une formation théologique sans vraiment savoir où elle allait me mener.
Puis, ayant repris goût aux études, j’ai poursuivi par une formation de diacre dans l’Église réformée évangélique du Canton de Neuchâtel. Engagé depuis plus de 15 ans maintenant, j’ai occupé plusieurs postes, mais toujours en lien avec ce que l’on appelle la diaconie – ou le service à l’autre – auprès de publics variés : personnes âgées en institutions, préadolescents dans le cadre du catéchisme, personnes en situation de précarité, d’autres en recherche de sens dans le cadre d’un lieu d’écoute et d’accompagnement spirituel.
Aujourd’hui, je suis responsable du lieu d’accueil de l’aumônerie œcuménique de rue en Ville de Neuchâtel, la Lanterne.
Auparavant, j’ai été diacre-aumônier dans les homes pour personnes âgées du district du Locle; responsable du lieu d’écoute et d’accompagnement spirituel de LA MARGELLE à Neuchâtel; diacre dans la paroisse réformée de La Neuveville (BE) avant de revenir dans le Canton de Neuchâtel.
Pendant mes loisirs, je tiens ou ai tenu d’autres blogs dont la liste figure à la page autres présences; je me laisse inspirer par d’autres auteurs dont la liste évolutive figure sur la page liens; j’écris et j’ai publié trois livres aux Éditions SUR LE HAUT.
Je suis marié à Myriam, artiste-peintre, dont vous pouvez découvrir les œuvres en visitant son site.
Sur ce blog, je m’exprime en mon nom propre.
Pour me contacter : jeanmarc.leresche@protonmail.ch.
Jean-Marc Leresche
Les Prises 6 • CH-2316 Les Ponts-de-Martel
Tél. +41 (0)79 655 73 09 (aussi SMS, WhatsApp, Signal)
Merci à vous, cher visiteur, de votre commentaire. Je suis heureux que nos chemins non seulement se croisent mais se rejoignent aussi. Belle suite à vous.
Merci de votre démarche riche de connaissances qui recouvre mon Chemin philosophique et théologique adogmatique.