La grâce comme un cadeau

Mérite ta grâce !

Dans le cadre d’une rencontre de catéchisme avec des adolescent·es, nous avons abordé la question de l’amour de Dieu, offert à toutes et tous sans distinction ni mérite. Nous avons découvert cette notion du don au travers du baptême et de la sainte-cène, les deux sacrements des Églises réformées.

Lors du culte qui a suivi au temple de Môtiers, j’ai apporté un bref message autour de cet amour, qu’on appelle aussi la grâce. Cette grâce qui ne se mérite pas. Le titre « Mérite ta grâce ! » est donc un brin provocateur, et c’est voulu ! Nous avions disposé un grand cadeau devant l’assemblée.

Préparatifs (si vous le voulez bien)

Tout d’abord, je vous invite à choisir une musique que vous aimez bien, à préparer une jolie petite carte et un stylo avant de commencer. Maintenant, ouvrons la bible à la lettre aux Éphésiens au chapitre 2, les versets 8-10 :

Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.

Rien n’est vraiment gratuit !

Chers Amis,

Dans la publicité, il y a un mot qui est à la mode : gratuit ! Mais, rien n’est vraiment gratuit, ou pas longtemps, car, comme le dit l’adage : Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! La pub n’offre que très rarement sans contrepartie.

Mais le Dieu que Jésus-Christ nous a fait connaître n’aime pas la publicité… gratuite. Lui, Dieu, quand il offre, c’est par amour. Cet amour porte un nom : la grâce.

La grâce, c’est le choix de Dieu de nous reconnaître, de nous aimer, de nous rejoindre tels que nous sommes, et surtout sans exiger aucun mérite. Cette grâce est donc un cadeau et nous l’avons représenté ici (montrer le cadeau) et nous l’ouvrons (ouvrir le cadeau) pour montrer symboliquement que cette grâce se répand tout autour de nous, ici et ailleurs et pour nous et pour chacun.e.

Prenant conscience de cette grâce offerte, comment pourrais-je y répondre personnellement ? Quel geste concret pour dire MERCI ? Quel engagement, même modeste, pourrais-je décider de prendre aujourd’hui, ce soir, ici et maintenant ? Rien n’est trop petit aux yeux de Dieu.

C’est à un temps de réflexion personnelle et d’introspection que nous vous invitons maintenant pendant la musique. Vous avez reçu un stylo et une petite carte. Nous vous proposons d’écrire pour vous-même un engagement possible, un geste, une attention que vous pourriez initier prochainement. Vous pourrez conserver cette carte et y revenir quand vous le voudrez, histoire de vous souvenir.

À votre tour, maintenant

Lancez la musique choisie et laissez-vous inspirer. Choisissez un endroit où déposer votre carte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En savoir plus sur Jean-Marc Leresche

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture