L’intelligence collective

Cela fait deux ans maintenant que je suis engagé dans le catéchisme des adolescents. Peu habitué à ce public, j’ai pu compter sur des collègues engagés et motivés qui ont trouvé les moyens de me faire me sentir bien. Parmi les bienfaits que j’en retire, je retiens l’intelligence collective.

Un travail d’équipe

Chaque année, une équipe prépare rencontres, week-end et camp qui jalonnent l’année scolaire. L’incontournable est le camp de l’Ascension. Chaque année, nous cherchons ensemble un thème qui nous reliera à des enjeux bibliques et théologiques. Le camp devient un univers de jeu où chacun adopte un rôle, joue un personnage lors de mises en scène. Ce type d’animation permet aussi de faire un peu d’introspection : qu’est-ce que ce personnage que je joue m’apprend sur moi-même ?

La préparation d’un tel camp demande de l’investissement individuel et collectif. Car, même s’il existe du matériel, il s’agit de l’adapter, le mettre au goût du jour, créer de nouvelles séquences. Et ce que je retiens, c’est bien l’intelligence collective. Chacun entre dans le thème par une porte qui lui est propre, avec ses connaissances, ses attentes, ses envies, son « bagage », son âge. Il y a encore une liberté assez grande d’habiter son personnages et son rôle.

Personne ne sait tout… Et tant mieux !

Je crois que personne ne sait tout de la thématique, mais la mise en commun de savoirs et de compétences permet de grandir ensemble et de nous mettre aussi à l’écoute des besoins, questions et envies des jeunes que nous accompagnons. Le camp se construit ainsi peu à peu en amont et continue d’évoluer pendant son déroulement, car si les grandes lignes sont écrites, il y a toujours une once d’imprévu qui vient nous questionner et orienter une suite possible.

Notre intelligence collective est nourrie aussi par l’intelligence artificielle, car, pourquoi se priver de cet outil devenue omniprésent ? Mais, il s’agit d’appréhender les résultats d’un regard critique. Et c’est encore un exercice d’intelligence collective.

Source d’apprentissage

Un proverbe l’affirme : « Seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin ». Depuis deux ans au catéchisme, j’ai eu plusieurs fois l’occasion de vérifier la pertinence de ces mots. À l’heure de l’individualisme croissant et la mise en avant de ses propres mérites et qualités, comme c’est bon de pouvoir compter les uns sur les autres.

En savoir plus sur Jean-Marc Leresche

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading