À plusieurs reprises, j’ai eu l’occasion d’animer une manière originale de s’approprier un texte biblique, notamment avec un jeune public : le rêve éveillé.
Le rêve éveillé dirigé est une méthode psychothérapeutique élaborée par Robert Desoille dans les années 1930. Cette méthode s’appuie sur la fonction imaginative, qui à l’état de veille, se manifeste spontanément par la rêverie ou peut être activée par un signal sonore, visuel, ou toute autre sollicitation sensorielle.
Je cherche encore à parfaire cet exercice narratif et méditatif qui est stimulant tant pour celui qui l’anime que pour les participants.
Qu’est-ce que c’est ?
Le rêve éveillé est une démarche à la fois collective et personnelle. En quelques mots, il s’agit, par la narration de stimuler l’imagination, en faisant entrer les auditeurs dans l’univers d’un texte. Chacun, y compris le narrateur guidant le public, se fera sa propre représentation du décor, des lieux et personnages. Cette manière évitera de tomber dans le piège du « juste ou faux », puisque chacun gardera ses images personnelles.
Même si je parle de rêve, l’attention est essentielle. Il ne s’agit pas de s’endormir ! Le rêve – la dimension onirique – nous fait entrer dans un monde différent de la réalité du moment.
La narration invite encore à garder ses sens en éveil. Elle pourra, par exemple, activer l’odorat en évoquant un parfum, une odeur; le toucher par des textures ou le vent; le goût par une saveur particulière, l’ouïe par l’attention portée à des bruits ou musiques…
Si j’ai fait l’expérience avec un jeune public et des textes bibliques, il est tout à fait possible la transposer dans d’autres contextes.
Ça sert à quoi ?
L’objectif est de passer de l’écoute passive du texte à une immersion active dans le texte, en le vivant de l’intérieur. Cela permet d’être au plus près de ses ressentis et de ses émotions, prenant un peu de distance avec la seule compréhension intellectuelle qui peut intervenir dans un deuxième temps. En d’autres mots, il s’agit de passer de la tête au cœur, de vivre l’histoire avant de la comprendre. Et ainsi, pourquoi pas, de s’ouvrir à une dimension qui nous dépasse.
Dieu parle cependant, tantôt d’une manière, tantôt d’une autre, et l’on n’y prend point garde. Il parle par des songes, par des visions nocturnes, Quand les hommes sont livrés à un profond sommeil, Quand ils sont endormis sur leur couche.
Livre de Job 33, 14-15.
Cet exercice permet notamment aussi de surmonter les difficultés liées à la lecture.
Mes premiers pas
J’ai déjà pratiqué le rêve éveillé autour des textes bibliques suivants :
- l’hospitalité sous les chênes de Mamré (Genèse 18)
- la visite des mages (Matthieu 2)
- Jésus raconte les paraboles du trésor caché et des perles trouvées (Matthieu 13).
Quelques retours de participants
Les échos que j’ai reçus jusqu’à maintenant ont été les suivants : un moment calme et immersif, une impression de sérénité, un voyage dans l’espace et le temps, une manière originale de (re)découvrir une histoire.
Et voilà ce qui m’encourage à m’investir et à développer de telles animations.
Envie de vous lancer à votre tour ? Lisez quelques aspects pratiques pour vous préparer :
• Rêve éveillé : Les aspects pratiques
Photo d’illustration : WorldInMyEyes – Pixabay