blog

Mérite ta grâce !

Dans le cadre d’une rencontre de catéchisme avec des adolescent·es, nous avons abordé la question de l’amour de Dieu, offert à toutes et tous sans distinction ni mérite. Nous avons découvert cette notion du don au travers du baptême et de la sainte-cène, les deux sacrements des Églises réformées.

Lors du culte qui a suivi au temple de Môtiers, j’ai apporté un bref message autour de cet amour, qu’on appelle aussi la grâce. Cette grâce qui ne se mérite pas. Le titre « Mérite ta grâce ! » est donc un brin provocateur, et c’est voulu ! Nous avions disposé un grand cadeau devant l’assemblée.

Préparatifs (si vous le voulez bien)

Tout d’abord, je vous invite à choisir une musique que vous aimez bien, à préparer une jolie petite carte et un stylo avant de commencer. Maintenant, ouvrons la bible à la lettre aux Éphésiens au chapitre 2, les versets 8-10 :

Car c’est par grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Cela ne vient pas de vous, c’est un don de Dieu; ce n’est pas le fruit d’œuvres que vous auriez accomplies. Personne n’a donc de raison de se vanter. Ce que nous sommes, nous le devons à Dieu; car par notre union avec Jésus-Christ, Dieu nous a créés pour une vie riche d’œuvres bonnes qu’il a préparées à l’avance afin que nous les accomplissions.

Rien n’est vraiment gratuit !

Chers Amis,

Dans la publicité, il y a un mot qui est à la mode : gratuit ! Mais, rien n’est vraiment gratuit, ou pas longtemps, car, comme le dit l’adage : Si c’est gratuit, c’est vous le produit ! La pub n’offre que très rarement sans contrepartie.

Mais le Dieu que Jésus-Christ nous a fait connaître n’aime pas la publicité… gratuite. Lui, Dieu, quand il offre, c’est par amour. Cet amour porte un nom : la grâce.

La grâce, c’est le choix de Dieu de nous reconnaître, de nous aimer, de nous rejoindre tels que nous sommes, et surtout sans exiger aucun mérite. Cette grâce est donc un cadeau et nous l’avons représenté ici (montrer le cadeau) et nous l’ouvrons (ouvrir le cadeau) pour montrer symboliquement que cette grâce se répand tout autour de nous, ici et ailleurs et pour nous et pour chacun.e.

Prenant conscience de cette grâce offerte, comment pourrais-je y répondre personnellement ? Quel geste concret pour dire MERCI ? Quel engagement, même modeste, pourrais-je décider de prendre aujourd’hui, ce soir, ici et maintenant ? Rien n’est trop petit aux yeux de Dieu.

C’est à un temps de réflexion personnelle et d’introspection que nous vous invitons maintenant pendant la musique. Vous avez reçu un stylo et une petite carte. Nous vous proposons d’écrire pour vous-même un engagement possible, un geste, une attention que vous pourriez initier prochainement. Vous pourrez conserver cette carte et y revenir quand vous le voudrez, histoire de vous souvenir.

À votre tour, maintenant

Lancez la musique choisie et laissez-vous inspirer. Choisissez un endroit où déposer votre carte.

Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde

Prédication du culte au temple de Corcelles (NE).
Dimanche 8 février 2026.
Maryclaude Huguenin à l’orgue

Texte biblique du jour : Évangile selon Matthieu 5, 13-16

Prédication

Chers Amis,

Il y a des affirmations qui sonnent comme des évidences. À tel point que lorsque nous les entendons, elles ont ce goût de déjà-vu, déjà entendu. Elles n’éveillent plus, ou si peu, notre curiosité. Tenez, par exemple : « Dieu est Amour » (1 Jn 4,8). Combien de fois l’avons-nous entendue cette phrase, ici ou ailleurs ? Combien de fois nous a-t-elle rassurés, consolés, cette affirmation ? Parce que derrière ces mots, on aperçoit que si Dieu est Amour, il ne peut rien nous arriver de vraiment grave, que même si nous traversons des crises, des déserts, des ruptures, il y aura ce Dieu qui est Amour au-dessus de tout. Et c’est vrai ! Mon propos n’est pas de remettre en cause cet Amour avec un A majuscule. Non, bien sûr ! Mais, avons-nous déjà pris le temps, vraiment le temps, de nous interroger sur ce que cela peut signifier ? Dieu fait preuve d’un amour qui dépasse tout ce qu’on peut imaginer, tout ce que notre conscience peut envisager, tout ce que notre intelligence peut se représenter. Je crois que, comme le dit le poète des psaumes : « Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi » (Ps 139,6).

Continuer la lecture de Vous êtes le sel de la terre et la lumière du monde

Le jour préféré de Dieu

📖 Texte biblique : Evangile de Luc 16, 19-31 (lire en ligne)

Prédication lors du culte du dimanche 28 septembre 2025 au temple de Corcelles (NE). Maryclaude Huguenin à l’orgue.

Une expression peu charitable ?

Chers Amis,

Tout comme moi, sans doute, vous avez déjà entendu cette expression : « Tu ne l’emporteras pas au paradis ! » Peut-être même que, sous le coup de la colère ou d’une vive émotion, vous vous êtes surpris à l’exprimer, la retenant de justesse du bout des lèvres ou la laissant sortir, cette expression « Tu ne l’emporteras pas au paradis ! » Ce n’est pas très charitable, je vous l’accorde, mais parfois les mots dépassent la pensée, donnant libre cours au cœur qui parle. Derrière  ces mots, il y a l’espoir qu’une justice récompenserait les bons et punirait les méchants et que, si cette justice n’est pas pour tout de suite, elle devrait se réaliser dans l’au-delà de la vie.

Nous ne sommes ni les premiers ni les derniers à espérer qu’un jour les privilèges changent de camp et que ceux et celles qui ont souffert retrouvent leur dignité et que ceux et celles qui ont profité expérimentent le manque. Ce ne serait que justice, non ?

Continuer la lecture de Le jour préféré de Dieu

Un pari sur l’avenir

Une comparaison entre croyants et gardes forestiers au temple de Bevaix le dimanche 29 juin 2025.

📖 Livre de la Genèse 2, 4-9 et Evangile selon Luc 18, 1-8

Alain Rouvinez à l’orgue

Chers Amis,
S’il y a un métier pour lequel j’ai beaucoup d’admiration, c’est celui de gardes forestiers. Ils ont quelque chose du médecin, veillant sur un système vivant, à l’écoute de sa santé, de son évolution, de ses maux, prodiguant les bons soins et préservant la vie.

Un pari sur l’avenir

Mais la raison qui me fait avoir de l’admiration est celle-ci : le garde forestier prend des décisions aujourd’hui pour demain et souvent, il ne verra pas s’il a eu raison. Parce qu’un arbre, une forêt, demandent du temps pour croître : 50, 100, 200 ans, plus encore. Ainsi, le garde forestier fait un pari sur l’avenir. Il passe en quelque sorte le relai à la génération suivante. Et les gardes forestiers d’aujourd’hui s’occupent et prennent soin des arbres plantés par ceux des générations précédentes.

Continuer la lecture de Un pari sur l’avenir

Donnez-leur vous-mêmes à manger

📖 Texte biblique : Évangile selon Luc 9, 10-17

Chœur mixte de La Béroche, Charles-Philippe Huguenin (dir.)

Un appel d’abord

« Donnez-leur vous-mêmes à manger ». Une phrase qui m’accompagne depuis le début de ma formation de diacre. Une phrase que j’ai entendue, retenue et comprise comme une invitation, un appel à devenir, moi aussi, modestement et humblement, un disciple à la suite des premiers disciples du Christ. Une phrase qui m’invite à faire confiance à la confiance que Dieu place en moi. Peut-être en est-il de même pour vous aussi en entendant ce texte ce matin.

Continuer la lecture de Donnez-leur vous-mêmes à manger