Harry Potter… Ou presque

Du 12 au 16 août dernier, nous avons vécu un magnifique camp du Passeport KT avec des jeunes des paroisses de la BARC et du Joran sur les hauteurs de Vicques (JU). Une semaine magique, des moments magiques, des discussions stimulantes et profondes, une bonne humeur communicative, une météo radieuse. Tous les ingrédients étaient réunis. L’alchimie a fonctionné. Le culte de rentrée de camp, dimanche au temple de Colombier, a permis aux familles et paroissiens de découvrir ce que nous avons partagé durant ces quelques jours.

Je reproduis ici le texte de présentation de notre camp, cosigné avec Diane Friedli, Yves Bourquin et Antoine Staffelbach qui explique en quelques mots notre démarche catéchétique.

Harry Potter au catéchisme ?

Harry Potter, vous croyez que c’est un apprenti sorcier ? Si c’était le cas, qu’aurait-il donc à faire dans un camp de catéchisme ? Oh, mais détrompez-vous ! Harry Potter, c’est bien plus. C’est tout un univers imaginaire et complexe. Et surtout, c’est une référence pour tous les jeunes.

Traiter les thèmes tels que la loyauté, la justice, l’identité, le choix entre le bien et le mal n’est pas chose évidente. Faire référence à des situations ou des personnages familiers permet d’aborder ces questions de façon indirecte.

Prendre un peu de hauteur par des jeux permet de se questionner sur ce que vivent et ressentent ces personnages tout en faisant écho à notre propre vécu. Au travers des textes bibliques, toutes ces questions trouvent alors un éclairage nouveau. Dans les moments de discussions entre jeunes et moins jeunes, la parole de chacun est importante et enrichit la réflexion de tous. Un espace est ouvert chaque jour à la dimension spirituelle, dans des temps de méditations et de prières.

Par un monde imaginaire, c’est finalement l’authenticité des relations et des paroles qui aura été révélée, et notre lien avec Dieu mis en lumière.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les temps forts de cette semaine, je vous invite à consulter cet article de Diane Friedli.

En savoir plus sur Jean-Marc Leresche

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading